logo-isc
Ecoles de Langues & Communication
Depuis 1992

Annecy +33 4 50 64 03 68
Aix-les-Bains +33 4 79 61 28 55
Chambéry +33 4 79 62 12 00
  Partenaire european funds 

Le compte personnel de formation

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation

Il a en effet pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel. Le CPF a été conçu pour inciter les salariés à prendre en main leur formation et faciliter une démarche d’apprentissage tout au long de la vie.

CPF formation languesCOMMENT BENEFICIER DU CPF ?
La 1ère démarche est de s’inscrire sur moncompteformation.gouv.fr, avant même de choisir une formation.
Grâce à votre numéro de sécurité sociale, le système calculera automatiquement le nombre d’heures de formation que vous capitaliserez chaque année, à partir de mars 2016.
En attendant, les salariés et demandeurs d’emploi peuvent inscrire sur leur compte les heures de DIF non utilisées avant janvier 2015.

LES HEURES DE CPF
Comme le DIF, le CPF est comptabilisé en heures et crédité à la fin de chaque année, dans la limite de 150H de formation sur 8 ans.
Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :
 - de 24H / an les 5 premières années, soit 120H,
 - puis 12H / an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximum de 150H.
Pour les salariés travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.
 Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises, même en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

QUE DEVIENNENT LES HEURES DIF ?
Les salariés qui n’ont pas utilisé toutes les heures acquises au titre du DIF les ont vues transférer sur leur CPF à partir du 1er janvier 2015.
Ils disposent alors de 6 ans pour mobiliser ces heures, soit jusqu’au 1er janvier 2021. Ces heures seront entièrement cumulables avec celles acquises au titre du CPF.

LE FONCTIONNEMENT DU CPF
Que ce soit à titre individuel ou avec l’accord de son employeur, un salarié pourra bénéficier de son compte de formation de façon autonome. En cas de demande de l’employeur, ce dernier disposera d’un mois pour donner sa réponse, l’absence de réponse étant considérée comme acceptation. Un accompagnement pourra être mis en place pour conseiller et informer sur l’évolution des métiers.

LA FORMATION EN LANGUES
Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former en anglais ? C’est désormais possible ! Sur le site moncompteformation.gouv.fr, les formations pour se préparer au TOEIC (Test Of English for International Communication) ou au BULATS (Business Language Testing Service) sont accessibles à tous les actifs.

Quid des autres langues ?
Même si pour l’instant l’accent est clairement mis sur l’enseignement de l’anglais, il est possible de passer le BULATS en allemand, espagnol et français langue étrangère (FLE).
Mais d’autres langues très populaires, comme le brésilien, l’italien, le russe, le chinois, ne figurent pas encore parmi les formations éligibles au CPF. D’ici la fin de l’année, voire début 2016, la liste devrait être complétée.

Vous souhaitez un entretien personnalisé ? ISC vous rappelle. indiquez votre numéro de téléphone ci-dessous :

Les langues enseignées

  • grande-bretagne
    Anglais
  • allemagne
    Allemand
  • Flag of Italy
    Italien
  • Flag of France
    Français
  • espagne
    Espagnol
  • portugal
    Portugais
NOUVEAU

Séminaires linguistiques

ticketConsultez les dates de nos prochaines
sessions à l'étranger